Back to Top

ENTRAINEMENT SPECIFIQUE

 

 
Posture, équilibre et proprioception.

Le but de la séance est de travailler l’équilibre, la posture et la proprioception.

Cet exercice simule les différentes positions d'un parcours 3D dans lequel les pas de tirs sont sournoisement placés par l'organisateur de façon à augmenter la difficulté du tir, et donc le plaisir!

Le matériel nécessaire est constitué de divers engins de sport afin de placer l'archer dans diverses positions inhabituelles et ou instables.

L'archer effectue chaque salve sur un poste différent, se déplaçant d'un poste à l'autre afin de passer par tous les pas de tirs lors de la séance.

A chaque poste, l'archer doit se concentrer pour trouver une position stable, confortable, refaire ses repères de posture et d'équilibre afin de pouvoir tirer efficacement.

L’exercice se termine par une ou deux volées normales afin de retrouver l’équilibre et les sensations habituelles.

 

 
Le maintien de l’équilibre, comment ça marche ?

Les propriocepteurs captent l’information (tension, pression) et la transmettent au système nerveux qui décide alors de contracter ou non certains muscles pour maintenir l’équilibre.
Cette information complète celle de la vision en permettant des micro-ajustements très rapides.
Le système proprioceptif intervient en permanence pour maintenir notre équilibre dès que l’on est en position instable, sur un sol meuble, dans une pente ou sur un tronc.
Et c’est justement par la pratique que l'on améliore son sens de l’équilibre.

Pour améliorer le système proprioceptif, il suffit tout simplement de l’entraîner, c’est-à-dire de l’habituer à être en position instable.
La pratique sur un sol changeant et beaucoup plus irrégulier que la salle, est donc déjà un entraînement en soi.